Je n’écris plus ! Pourtant je ne fais que ça…
Éveil musical VS écriture
Ces derniers temps, je me consacre principalement à l’éveil musical. Mais il ne faut pas oublier que je suis aussi romancière (ou autrice, auteure, écrivaine… choisissez le mot qui vous parle le plus).
J’ai à mon actif : une nouvelle, trois romans, et un livre pour enfants. Pourtant, depuis un an, mon manuscrit – cette fois-ci, ce sera un roman jeunesse fantastique – stagne. À chaque fois que je m’y plonge, le temps d’être complètement immergée dans mon univers, et voilà que les heures filent… Résultat : je n’avance pas, ou parfois même, je recule.
Je maintenais une cadence d’un livre par an, et j’y tenais. Aujourd’hui, ce rythme est impossible à tenir. Mes ateliers d’éveil musical ont pris le dessus, et c’est une aventure tout aussi passionnante !
Une autre forme d’écriture
Alors oui, je n’écris presque plus de romans en ce moment. Pourtant, je suis constamment en train d’écrire… autrement !
Préparer mes ateliers demande d’inventer des comptines, d’adapter des chansons ou de rédiger des histoires courtes sur des thèmes variés. Sans oublier l’écriture des déroulés de mes séances.
Mon objectif reste le même : faire voyager grandes et petites oreilles à travers des mots, ma voix et mes instruments (les leurs aussi d’ailleurs).
Une chanson pour l’hiver : Chocolat chaud
Pour le plaisir, voici une petite chanson gestuelle adaptée du répertoire anglais, parfaite pour le froid qui s’installe : Chocolat chaud
Quand la créativité rencontre le public
En tant qu’autrice, je ne peux qu’imaginer mes lecteurs derrière les pages de mes écrits. Les salons du livre permettent parfois de briser cette barrière, les réseaux sociaux aussi.
Dans mes ateliers, en revanche, je vois les réactions des enfants en direct : un tout-petit qui me regarde les yeux ronds, un autre qui s’approchent pour tirer ma corde de guitare (trop tentant !), les adultes accompagnants qui observent l’enfant, se mettent à participer avec eux.
Ce sont des échanges qui gonflent mes poumons d’un air frais de spontanéité. Il arrive qu’un enfant soit inquiet dans un premier temps devant l’inconnue que je suis pour lui. Est-ce pareil lorsqu’un lecteur décide de me lire sans savoir à quoi s’attendre, s’il appréciera ou non la lecture ?
Un rendez-vous différé avec mes personnages
Ma créativité s’exprime tellement dans mes ateliers d’éveil musical que l’écriture de romans est passée à l’arrière-plan. Mais les idées ne manquent pas ! Je les note précieusement, en attendant des moments propices pour me plonger dans mes personnages (ils sont sympas, ils m’attendent sur mon ordinateur d’une fois sur l’autre).
En janvier, je serai d’ailleurs interviewée par une radio locale, 91FM. Je parlerai de mon parcours et de mes livres. La romancière en moi est toujours là, prête à partager ses histoires !
Un équilibre entre deux univers
Je suis intervenante en éveil musical ET romancière. Vous savez quoi ? Ces deux univers se complètent merveilleusement bien.
Découvrez mes créations
- Mes romans et mon livre pour enfants : [lien ici]
- Les ateliers de Patouilles sonores (éveil musical) : [lien ici]
À bientôt, Solène