C’est bientôt la rentrée ! Et si nous parlions des activités extrascolaires ?

Le mois de septembre est intense pour toutes les familles. Entre la reprise de l’école, le retour au travail, et la multitude de documents administratifs à fournir aux enseignants et aux services périscolaires, la rentrée est une période chargée.

Sans compter les inscriptions aux activités extrascolaires (Qui s’y est pris dès le mois de juin ?).

Concentrons-nous sur vos enfants, et particulièrement les plus jeunes entre 3/6 ans. Que ce soit une pratique sportive, artistique ou les deux, chaque activité est adaptée et ludique. À cet âge, l’objectif principal est de donner aux enfants le goût. Bien sûr, une petite dose de discipline est nécessaire, mais l’essentiel est que votre enfant prenne plaisir à y aller et s’y sente bien, surtout dans une semaine bien remplie par l’école.

Pourquoi proposer de l’éveil musical ? La musique, pour cette tranche d’âge, est avant tout un moment de découverte : apprendre en s’amusant, en chantant, en dansant, et en expérimentant. Par exemple, les notes peuvent être un code couleur, ce qui rend l’apprentissage très intuitif. Le rythme peut être exploré en dansant ou avec des jeux.

Pour les petits, ma séance n’est jamais figée. Je m’adapte vraiment aux enfants face à moi. J’ai ma trame qui évolue en fonction de leur concentration, leur besoin de bouger, leur fatigue. Oui, dans un atelier d’éveil musical, on bouge beaucoup !

Chaque professeur a sa manière de faire, et les structures fonctionnent aussi à leur façon (Une MJC, une association, un conservatoire… n’ont pas forcément les mêmes attentes). Tant que votre enfant a envie d’y aller et participe avec plaisir dans le groupe, peu importe où vous les inscrivez. Ce qui marche pour le grand frère ne fonctionnera pas forcément pour le plus petit, et vice-versa.

L’horaire est également à réfléchir, même si c’est difficile de le choisir.  Le déposer au cours de 18h, simplement parce que c’est le seul créneau disponible, alors que vous savez qu’il sera épuisé (ou que derrière ce sera la course pour gérer le reste de la soirée) serait contre-productif, même si l’activité est super. Tout dépend du rythme de vie de votre famille et de celui de votre enfant.

À l’inverse, certains enfants ont besoin de se dépenser et d’être occupés jusqu’en fin de journée. Souvent, un ou deux de mon groupe de 18h (les grandes sections) arrivent un peu fatigués entre l’école et le centre de loisirs. Après un démarrage en douceur, ils retrouvent leur énergie à toute vitesse.  Sachant que l’âge ne veut pas toujours dire grand-chose au sujet de la fatigue. Un enfant de 3 ans peut mieux tenir qu’un enfant de 6 ans, très gros dormeur. Discuter avec votre enfant pour savoir ses envies. L’inscrire avec un camarade, par exemple, peut le motiver s’il a peur de se retrouver sans connaissance.

Et puis aussi, certains enfants voudraient ne rien faire, et profiter de la maison ou du parc à côté. Ces moments de détente sont tout aussi essentiels pour leur développement.

En tant que prof d’éveil musical, bien sûr que je promeus ces ateliers, qui sont d’une grande richesse : travail d’écoute, motricité (fine, mais pas que), éveil corporel… il y a tellement à lister. Pour autant, une activité extrascolaire n’est pas une obligation (mais ça, vous le savez). Même si le super copain de votre enfant fait natation, basket, dessin dans la semaine, et le vôtre 0… ne vous comparez pas !

Le budget est aussi à prendre en compte. L’éveil musical se pratique en groupe et reste encore abordable en ce qui concerne le coût. Parce que, oui, la musique devient chère dès qu’on passe à des cours individuels…

Alors pour l’éveil musical, c’est le moment de foncer ?!

Belle rentrée à tous,

Solène.

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