Quelques semaines, tout au plus

1931. Dans un orphelinat français, Lucien, garçonnet de sept ans, découvre un milieu rude et intransigeant. Tant bien que mal il s’adapte aux règles strictes, aux punitions et aux repas de basse qualité. Tout un monde bien différent de ce qu’il a connu auparavant…

Pourquoi est-il ici ? Et pour combien de temps ? Sa mère viendra-t-elle le chercher rapidement, comme elle lui a laissé entendre dans le bureau de la responsable ?

La cohabitation de deux-cent-cinquante garçons ne s’établit pas sans mal, et il en fait les frais. C’est avec de nombreux heurts qu’il parvient à prendre une place, discrète, et à quitter son air malingre qui lui collait à la peau. Une bonne sœur généreuse le prend sous son aile, tandis que d’autres adultes lui mènent la vie dure. Quand enfin il pense pouvoir décider lui-même de sa vie future, la Seconde Guerre mondiale éclate.

Ces rencontres lui permettront-elles de traverser une jeunesse faite de désillusions ? Son cœur d’adolescent se laissera-t-il combler, malgré la guerre ? 

Laissez-vous entraîner dans le quotidien et l’aventure d’une vie mouvementée où l’Histoire s’en mêle. Lucien ne vous laissera pas indifférent, ses camarades non plus. 

Lien Amazon

Lien la Fnac